Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PELLICULUM VITAE
27 mai 2007

REFUGE / SHELTER (theme 3)

refuge_mademoiselle_aubergine Melle Auberginerefuge_locke Lockerefuge_arawn Arawnrefuge_Nicoletta Nicolettarefuge_knutsch Knutschrefuge_cheri_bibi Cheri bibi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi non plus je vais pas m'attarder, j'ai un anniversaire. Disons que le refuge pour moi c'est toujours un point d'observation, proche ou lointain de l'objet fuit (parce que si l'objet fuit n'est plus perceptible, alors l'appréciation du refuge non plus). Et cette photo représente bien la cohue active et donc floue, et l'observateur dans son refuge qu'on peut matérialiser par le banc, mais c'est plutôt la distance en fait, le banc c'est que le confort que j'aime associer généralement au refuge... Bon allez, j'arrête.
Répondre
M
je ne vais pas m'attarder sur la mienne. La foi comme refuge, c'est peut-être un poil convenu mais ça s'est imposé comme ça dans mon esprit. Pour info, ce que l'on voit derrière c'est la basilique Notre-Dame de fourvière, à Lyon.<br /> Je constate que le thème à pas mal inspiré nos membres, contente du résultat.
Répondre
A
Bon, j'ouvre le bal avec le commentaire de ma photo :<br /> Elle se lit de droite à gauche et décrit l'évolution de l'esprit d'un homme en pleine introspection théologique.<br /> <br /> - Premiere partie à droite :<br /> Un univers noir et blanc, le noir symbolise les parties mornes de sa vie, les taches blanches chaque moment comportant une certaine intensité, positive ou négative.<br /> <br /> - Deuxième partie :<br /> Les croix apparaissent brutalement, comme une révélation, d'exactes structures et faites d'un bois neutre. Des croix bien formatées selon l'idéologie catholique. Elles sont disposées en triangle isocèle (bah ouais).<br /> Malgré tout, juste au dessus, pend une croix médiévale : un symbole parfois attaché à l'antéchrist et que l'on retrouve dans le film "The Blair Witch Project".<br /> Cette croix démontre l'influençabilité du sujet à des aspects plus mystiques de la religion, peu importe leur provenance.<br /> <br /> - Troisième partie :<br /> Les croix sont dorénavant bancales, leur structure est totalement anarchique et elles sont faites d'un bois brut et torturé.<br /> Un écriteau (invisible à ce format) avec "Jesus" inscrit en lettres de sang pointe en direction de l'une d'elles, représentant la tombe de sa croyance généraliste.<br /> Ces croix symbolisent la flétrissure de la foi commune en lui, et le repli introspectif visant une vérité intime.<br /> <br /> - Quatrième partie : <br /> Le Refuge. La partie la plus lumineuse, celle où tout se transcende, la cellule contenant l'âme immortelle.<br /> La porte de cet inviolable bastion s'entrouvre malgré tout, expiant sa noirceur, représentée par une forme spectrale, accroupie, tenant une Rose.<br /> La Rose est l'unique source de couleur dans toute cette image. Elle est utilisée ici à l'instar de la Rose de la Tour Sombre, elle est la clé des mondes et la vérité absolue.<br /> La forme sombre la tient dans sa main. Cette dernière a été réalisée en bois (et sacrément longue à faire). Elle représente les restes d'influence des diverses croyances antérieures, s'enflammant au contact de la puissance de cette découverte.<br /> <br /> Dommage qu'on ne puisse pas avoir de plus gros format pour accéder aux détails. La façon dont sont attachées les croix bossues est assez importante également, mais tant pis, je ne vais pas m'attarder sur tout:D <br /> En fin de compte, le refuge apparaît autant sous son aspect "Le Refuge à travers la religion" que sous celui de "Le Refuge au fond de soi" et presque "Le Refuge dans la folie".<br /> En espérant qu'elle vous aura plu, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer mes bisous.
Répondre
PELLICULUM VITAE
Publicité
Publicité